-
Eileen journée type #1
Hum ?.. Quelle heure est-il ? Quel jour sommes-nous ? Aucun évènement particulier pour se placer dans la frise chronologique de cette semaine. Semaine.. Ah oui, nous sommes lundi et il est.. Tiens, où est passé mon portable ? J'ai encore du m'endormir avec. Je passe paresseusement la main sous son dos et tombe sur un objet dur. J'en étais sure, toujours ici. J'allume donc le téléphone. La lumière ! Hum.. Apparemment il est 9h30. C'est correct, surtout pour quelqu'un qui n'a rien à faire de ses jours.
J'allai chercher dans la cuisine mon mug Star Trek - le seul propre - et le remplis de lait tiède. Je me rendis ensuite à mon bureau accompagné de Spock, toujours fidèle quand il le faut et allumai mon ordinateur portable.
- Ah, c'est l'anniversaire de Cathy on dirait. Boff, quelques chocolats suffirons d'autant plus que je ne la vois presque jamais.
Après m'être habillée - je n'ai abandonné l'idée de me coiffer à cause de ces cheveux rebelles -, je pris ma petite sacoche noire avec mon minimum pour sortir - portable, stylo bic bleu, un petit bloc - notes, le porte-monnaie et les clefs - et me rendis, dans un premier temps à la boulangerie à deux pas de chez moi. J'y vais à pied, cela me fait faire de l'exercice. J'entra dans la boutique, c'est une petite boulangerie de campagne bien que nous n'y sommes pas mais presque et dirigé par Chantal, une agréable femme.
- Ah, bonjour comment-allez vous ? demanda-t-elle d'un ton très poli comme à son habitude.
- Bonjour Chantal, très bien merci et vous ? Vos petits enfants vont bien ?
- Je vais très bien merci et toute la famille aussi. D'ailleurs Annie vous remercie pour les fleurs.
- Ce n'est rien voyons, vous êtes si gentils tous et puis vous savez que je n'ai personne d'autre à qui en offrir.
- Oui je sais, excusez-moi, dit-elle d'un ton gêné. Elle sait que je n'ai pas une belle et grande famille, ni même une petite d'ailleurs.
- Ce n'est rien vous savez très bien à force.
- Oui bien sûr mais tout de même.. Et sinon que me vaut votre visite ? Je vous sers comme d'habitude ?
- Vous commencez à me connaitre, disais-je avec un sourire.
- Comme ma nièce. Ah et j'ai changé la recette, vous m'en direz des nouvelles, dit-elle en cherchant une baguette de pain au fromage qu'elle posa sur le comptoir avant de me la tendre.
- Délice fromager, un régal ! Jean-Pierre m'a aidé pour l'idée mais, elle chuchota, entre nous on sait très bien qui a travaillé le plus, dit-elle en me lançant un clin d’œil amical.
- Bien sûr, je n'ai jamais douté de vos talents de pâtissière.
Un client entra dans la modeste boutique qui laissa s’échapper un doux parfum de tartelettes au froment.
- Je ne vais pas déranger plus longtemps, vous avez du travail. Nouveaux pains nouveaux prix ?
- Effectivement, dit-elle en voyant un vieil homme entrer dans la demeure. Et vous aussi j’imagine, vous avez autre chose de plus important à faire, une jolie fille comme vous. Pour le prix je ne l'ai pas changé mais pour vous je fais 0,50 cents de moins.
- Non, toujours pas de travail en même temps par les temps qui court c'est assez rare mais je ne m'en plains pas. Par contre cette offre me gêne, surtout devant un client.
- Oui bien sur, bien sur. Ce vieux grincheux peut bien attendre encore un peux, il n'est là que pour la Tarte au Framboiseilles.
- Jean-Pierre, dit-elle à l'adresse de l'homme âgé, ne te fatigue pas à faire mine de choisir un gâteau, bien qu'ils soient délicieux je te l'accorde, la tarte est au four, je te l’amène dans une minute.
L'homme rougit mais fit mine de n'avoir rien entendu.
- Je te jure, celui-là. Oui donc ça fera 0,60 cents et je ne changerais pas d'avis.
- Hum.. Bon d'accord pour les 0,60 cents mais c'est bien parce que je ne veux pas vous contrarier.
- Mais oui, mais oui. Ce sera tout j’imagine.
- Tout à fait. Sur ce je vous souhaite une agréable journée, je reviendrai pour vous donner mon avis sur votre nouveau bijou, c'est comme cela qu'elle nomme ses nouvelles créations pâtissières.
- Tu reviendras surtout parce que tu aimes trop ma boutique pour t'en séparer dit-elle avec joie.
- On ne peux rien vous cacher Chantal, lui répondit-elle amusée. Bonne journée.
Et je sorti de la boutique, une baguette à la main et le sourire aux lèvres. Je n'avais plus rien à faire désormais mis à part quelques courses avant de passer à la librairie remettre un ouvrage - Notre système solaire et ses secrets - ce qui conclurait cette douce et belle journée de printemps~
-
Commentaires